Pourquoi choisir la SRL (société à responsabilité limitée) ?

La SRL est la forme légale de société souvent considérée comment étant la plus appropriée à une petite ou moyenne entreprise. Il s’agit de l’équivalent de l’ancienne « SPRL ».


SRL : signification

La SRL (société à responsabilité limitée) est la forme de société de base au niveau des PME. « La responsabilité limitée » signifie que la responsabilité des associés se limite au capital qu’ils ont apporté dans la société. Les risques financiers s’en trouvent donc réduits. La SRL est devenue de loin la forme de société la plus populaire, pour le lancement de petites et moyennes entreprises.

La SRL remplace la « SPRL » et offre une importante flexibilité pour les entrepreneurs, notamment au niveau des statuts.

 

Nouveau droit des sociétés : quelles différences entre SRL & SPRL ?

Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau code des sociétés et des associations mentionne que tous les documents ont l’obligation de mentionner « SRL » en lieu et place de « SPRL » (société privée à responsabilité limitée).

 

Les principales différences entre SRL & SPRL

  • Avec la SPRL, un groupe fixe de personnes étaient les actionnaires de la société « privée ». A l’heure actuelle, il est plus aisé de céder les actions d’une SRL (si les statuts prévoient explicitement cette possibilité).

  • Avec la SRL, il n’est plus obligatoire de libérer un capital minimum. Avec la SPRL, il fallait un capital de départ minimum de 18 550 euros pour pouvoir créer votre société.

  • Avec la SRL, vous décidez vous-même si vous souhaitez constituer votre société à plusieurs, ou seul.e.

  • La flexibilité dont vous bénéficiez avec une SRL permet d’adapter les statuts de votre société selon vos besoins. Exemple : vous pouvez fixer les règles liées à l’entrée et à la sortie des actionnaires.

 

Pourquoi opter pour une SRL ?



Avec la SRL, la responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport au sein de la société (c’est-à-dire au capital qui a été injecté dans l’entreprise).
Une barrière juridique se crée entre votre patrimoine privé et professionnel.  Cela veut dire que les créanciers de l’entreprise ne peuvent en principe pas prétendre au patrimoine privé des actionnaires.

La SRL est idéale pour les petites/moyennes entreprises, comme pour les entreprises familiales. Elle offre aussi des possibilités aux jeunes entrepreneurs.

Nb : Dans le cas où votre SRL fait faillite au cours des trois années suivant sa constitution, il est possible que la responsabilité des fondateurs soit engagée. Vous devrez alors, à l’aide de votre plan financier, prouver que votre société disposait dès le 1er jour des ressources suffisantes pour atteindre les objectifs fixés & payer les factures.


Sous quelles conditions pouvez-vous constituer une société à responsabilité limitée ?


Fondateurs

Il est possible de constituer une SRL seul.e ou avec plusieurs personnes/sociétés.

Votre apport

Avec la SRL, il n’est plus obligatoire d’apporter un capital de départ.
Il est toujours nécessaire d’apporter quelque chose car vous devez vous assurer de disposer de suffisamment de moyens/ressources pour développer vos activités. Le montant du capital n’est donc pas défini, vous déterminez cet apport vous-même en fonction des besoins réels de votre entreprise pour le démarrage.
Nb : Votre capital peut se composer d’autre chose que de fonds déposés. Le savoir-faire ou le temps de travail investi peuvent être considérés comme des apports, par exemple.


Le plan financier

La suppression de l’obligation d’un capital minimum est compensée par un durcissement des règles concernant le plan financier. Il est obligatoire de présenter un plan financier très détaillé ; celui-ci a pour objectif de démontrer la viabilité financière de votre société lors des deux premières années. Il doit donner un aperçu des revenus/dépenses estimés pendant les deux premières années & démontrer la façon de financer les coûts prévus.

Le plan financier doit obligatoirement mentionner :

  • toutes les sources de financement
  • une description de vos activités
  • un bilan à 0, 12 & 24 mois
  • le compte projeté des résultats après 12 & 24 mois
  • un budget des revenus et dépenses projetés pour une période d’au moins deux ans ;
  • une description des méthodes utilisées pour estimer le chiffre d'affaires et la rentabilité

Ce plan financier sera déposé chez le notaire lors de la rédaction de l’acte de constitution. Le notaire ne vérifie pas le contenu de celui-ci, mais bien la forme et si tout est complet.

 

Les étapes pour créer sa SRL

  • Constituer une société par un acte constitutif enregistré & déposé. Pour établir cet acte authentique, vous devrez passer chez le notaire. Voici une check-list des éléments à remettre au notaire pour cet acte de constitution.
  • Inscrire la société auprès d’un guichet d’entreprise.
  • Ouvrir auprès d’une banque un compte à vue spécifique.
  • Vous identifier à la TVA.
  • Si vous n’avez pas encore de statut d’indépendant, vous affilier en tant que dirigeant d’entreprise à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.
  • Si vous ne l’êtes pas encore, vous affilier à une mutuelle de votre choix .
  • Contracter certaines assurances, obligatoires ou pas.

Administration de la SRL

La SRL est gérée par un conseil d’administration ou un administrateur. La responsabilité des administrateurs est restreinte légalement en fonction de plusieurs facteurs (taille, total du bilan de l’entreprise, chiffre d’affaires, etc.)

L’assemblée générale a la possibilité de mettre un terme au mandat d’un administrateur à tout moment et sans indication de motif (sauf disposition statuaire contraire).

Contrôle de la SRL

Si l’entreprise dépasse minimum 2 des 3 critères qui suivent, vous devez faire appel à un réviseur d’entreprise au sein de la SRL :

  • 50 travailleurs
  • Chiffre d’affaires : 9.000.000 euros
  • Total du bilan : 4.500.000 euros

La Fabrique à SRL

Ca y est, vous voulez franchir la grande étape de création de votre société sous forme de SRL ? Nous pouvons vous aider à créer votre entreprise de A à Z en quelques étapes.

Comment ça marche ? 

  1. Nous nous chargeons de tout le processus administratif de création de la SRL : notaire, plan financier, banque, tva, greffe, guichet d'entreprise etc.

  2. Nous vous aidons à réussir votre lancement avec les vrais conseils "en mode entrepreneur" et les bons outils. Nous vous aidons notamment à prévoir les bons statuts et à établir un plan financier correct, que vous comprenez et maîtrisez.

  3. Nous vous faisons bénéficier de la communauté Wikipreneurs et de ses partenaires. 


➡️ Demandez une offre & nous vous recontacterons pour valider votre projet ensemble.