Quelle forme juridique pour mon entreprise ?

Vous souhaitez lancer votre projet et vous vous demandez quelle est la forme juridique la plus adaptée pour votre entreprise ? Il est nécessaire de comprendre les différences entre les formes juridiques existantes afin de faire un choix adapté à votre projet & à vos ambitions à long terme.


Qu’est-ce que la forme juridique d’une entreprise ?

La forme juridique d’une entreprise est sa structure légale. Le choix de la forme juridique va avoir une influence significative sur le fonctionnement & la structure future de votre entreprise.

 

Personne physique ou personne morale ?

La première question à vous poser est de savoir si vous voulez être indépendant en personne physique ou si vous voulez créer votre société (c’est-à-dire une ‘personne morale’)? En tant qu’indépendant, vous avez en effet la possibilité d’exercer de deux manières : en personne physique ou en personne morale (c’est-à-dire en société).

Votre choix dépendra de différents facteurs (quel projet, quel capital de départ, quelle responsabilité financière, quelle liberté, … ?).


Avantages de la société unipersonnelle (= en personne physique)

Rapide et économique

Choisir d’exercer en personne physique, c’est créer votre activité en quelques clics, sans capital de départ et avec peu de frais.

Un fonctionnement simple

Votre, charge administrative sera légère et vous avez recours à une comptabilité simplifiée. Vous êtes seul.e et prenez donc toutes les décisions sans devoir rendre de compte à d’autres perosnnes.


Avantages de la société (= en personne morale)

Une fiscalité avantageuse

Les bénéfices de votre société sont soumis à l’impôt des sociétés dont le taux est en général à l’impôt des personnes physiques. En tant qu’indépendant, l’intégralité des revenus nets de votre activité est en effet soumis à l’impôt des personnes physiques, ce qui est moins intéressant.

Un patrimoine protégé

Avec une société, votre responsabilité personnelle est limitée. Vous protégez ainsi votre patrimoine privé. En personne physique, votre responsabilité et votre patrimoine peuvent être engagés en cas de difficultés financières.

Crédibilité et possibilités d’évolution

Avec une société, vous êtes directement plus crédible. Vous créez aussi une entité qui va avoir sa vie propre et permettre plus facilement des développements (engager, nouer des partenariats, …). Vous pouvez vous associer ou céder des parts facilement. Il est donc plus aisé d’envisager une croissance. Vous pouvez enfin transmettre votre activité de manière avantageuse.


💡 Quelques conseils : 

  • Si vous construisez un projet avec une certaine ambition (recherche de financement, engagement de personnel, etc.), vous choisirez dès le départ de monter une société.
  • Si vous mettez en place une petite activité indépendante et que vous comptez travailler seul, vous pourrez opter pour un statut d’indépendant en personne physique, dans un premier temps.
  • Si vous vous sentez entrepreneur et voulez développer des activités, la forme de société s’imposera assez naturellement.

Quelles sont les différentes formes de société en Belgique ?

Si vous faites le choix de passer en société, il faut encore choisir la forme juridique la plus adaptée.
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau des codes sociétés en 2019, il existe 4 formes principales de société : la SRL, la SA, la SC & la société simple.

1. La société simple (société de personnes)

La société simple est la plus ancienne forme de société en droit belge.

Les caractéristiques de la société simple : 

  • La société simple doit être composée de minimum 2 associés, qui mettent leur apport en commun.
  • Elle ne possède pas de personnalité juridique. Cela signifie que le patrimoine privé des associés n’est pas protégé et que les créanciers peuvent potentiellement saisir leurs biens personnels s’ils contractent des dettes.
  • Elle est soumise à une inscription à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
  • Elle peut se transformer en SComm (société en commandite) ou en SNC (société en nom collectif).

2. La Société anonyme (SA)

C'est une forme juridique fortement répandue auprès des grandes entreprises. La SA est une société de capitaux, c’est-à-dire qu’elle s’axe majoritairement sur l’apport de capital par les actionnaires.

Les caractéristiques de la société anonyme : 
  • Un actionnaire est suffisant pour constituer une société anonyme.
  • Cette forme juridique nécessite un capital de départ minimum de 61.500 euros lors de son lancement.
  • La SA possède une personnalité juridique ; la responsabilité des associés est donc limitée à leur apport.
  • Un acte notarié est obligatoire.
  • La gestion administrative est assez lourde.

3. La Société coopérative (SC)

Cela concerne les société qui ont un caractère associatif & dont l’objet principal est de satisfaire les besoins des actionnaires ou de développer leurs activités sociales ou économiques.

Les caractéristiques de la société coopérative : 

  • La SC possède une personnalité juridique propre.
  • Elle doit compter minimum 3 fondateurs lors de sa création.
  • Aucun capital n’est imposé lors de la création de la SC.
  • Un acte notarié est obligatoire.
  • Les actions sont librement cessibles entre les différents associés.

4. La société à responsabilité limitée (SRL)

C'est la forme juridique idéale pour les entrepreneurs. Elle est souvent considérée comme étant la forme légale la plus appropriée pour les PME et représente aujourd’hui la toute grande majorité des nouvelles entreprises.

Les caractéristiques de la société à responsabilité limitée :

  • La société à responsabilité limitée possède une personnalité juridique propre.
  • Aucun capital minimum n’est exigé. Par contre, un plan financier détaillé est obligatoire et vous devez être en possession de fonds suffisants pour que l’activité puisse s’exercer.
  • Le capital d’une SRL se divise en actions : les actionnaires sont conjointement en possession de 100% des actions, et leur responsabilité se limite à ces apports.
  • Elle peut être constituée par une ou plusieurs personnes.
  • Il est possible de lancer sa SRL seul.e, ou avec plusieurs associé.e.s.
  • Un acte notarié est obligatoire.

Consultez cet article pour en savoir plus sur la création d'une SRL.


La Fabrique à SRL : construisons votre SRL ensemble.

Ca y est, vous voulez franchir la grande étape de création de votre société sous forme de SRL ? Nous pouvons vous aider à créer votre entreprise SRL de A à Z en quelques étapes.

Comment ça marche ? 

  • Nous nous chargeons de tout le processus administratif de création de la SRL : notaire, plan financier, banque, tva, greffe, guichet d'entreprise etc.
  • Nous vous aidons à réussir votre lancement avec les vrais conseils "en mode entrepreneur" et les bons outils. Nous vous aidons notamment à prévoir les bons statuts et à établir un plan financier correct, que vous comprenez et maîtrisez.
  • Nous vous faisons bénéficier de la communauté Wikipreneurs et de ses partenaires. 


➡️ Demandez une offre & nous vous recontacterons pour valider votre projet ensemble.